Bien choisir votre abri de jardin

Vous êtes ici : KelDeco » Jardin » Bien choisir votre abri de jardin

Le choix de l’abri de jardin à acheter semble plus difficile que vous le croyez. Définir la taille qu’il vous faut, déterminer le matériau adéquat, choisir le bon toit… Faisons donc un point sur tout ce que vous devez tenir compte pour l’achat de votre abri de jardin.

Vous en ferez quoi ?

C’est la question primordiale que vous devez vous poser. Les dimensions et le degré de confort dépendent en effet de l’usage que vous envisagez de faire de cet abri. Sera-t-il un atelier de bricolage ? Un espace de stockage ? Ou une vraie pièce à vivre ?Nos conseils sur les critères de choix sont majoritairement liés à la future utilisation de l’abri de jardin. Considérez donc bien cette étape avant de poursuivre.

Quelles dimensions choisir ?

La surface et la hauteur de votre abri seront déterminées à partir de l’usage, mais aussi en fonction de la superficie de votre terrain. Une telle construction va réduire la surface cultivable de votre jardin. Alors à vous de voir !

Une surface comprise entre 3 et 6 m2 devrait suffire pour un espace de rangement. Vous pourrez y garder vos outils de jardinage, vos vélos, etc. Avec une surface de 6 à 15 m2, vous aurez la possibilité d’ajouter une autre pièce pour servir d’atelier. Nous vous conseillons par ailleurs de choisir une surface de plus de 15 m2 si vous envisagez d’en faire une pièce à vivre. Votre abri accueillera dans ce cas une petite chambre, une cuisine, un bureau…

Ne négligez pas aussi la hauteur. Tenez compte de la taille des matériels que vous allez ranger dans l’abri. Ou de la hauteur nécessaire pour que vous puissiez y circuler confortablement. Quoi qu’il en soit, une hauteur d’au moins 2,20 m est indispensable.

Pour quel matériau opter ?

C’est en partie une question d’esthétique. Les goûts, le style, l’ambiance voulue… Beaucoup de critères entrent en jeu. Nous vous conseillons de choisir le bois si vous souhaitez avoir un rendu plus naturel. L’aluminium ou l’acier offrent par ailleurs l’avantage d’être résistants et faciles à assembler. Quant au PVC, il n’est pratique pour un petit espace de rangement.

Comment sera le toit ?

Si  vous avez budget limité, nous vous suggérons d’opter pour le feutre bitumineux. Sinon le shingle, qui est beaucoup plus résistant. Mais évitez à tout prix les tuiles. Elles sont trop lourdes pour les charpentes d’un abri de jardin.

Nous tenons à vous rappeler qu’une installation d’un abri de jardin nécessite une démarche administrative. Vous devez faire une simple déclaration de travaux pour un abri de 3 à 19 m2 de surface. Pour une dimension de plus de 20 m2, une demande de permis de construire est requise.