Nos conseils pour aménager une salle de bain dans un espace réduit

Vous êtes ici : KelDeco » Salle de bain » Nos conseils pour aménager une salle de bain dans un espace réduit

On aimerait tous avoir une immense salle de bain dans laquelle on disposerait deux grands lavabos, d’un plan de travail suffisamment volumineux, de rangements, d’une grande douche italienne et d’un bain jacuzzi. Le problème c’est que bien souvent, nous n’avons pas l’espace suffisant pour un tel aménagement. On est obligé d’optimiser l’espace. La salle de bain n’étant pas une pièce de vie, on préfère en limiter l’espace pour que d’autres pièces puissent en profiter comme le salon, la salle à manger ou la cuisine.

Voici nos astuces pour réussir à avoir une salle de bain bien équipée dans un espace réduit.

La douche plutôt que la baignoire

Cela peut paraitre logique, mais on trouve encore pourtant de nombreux appartements avec une baignoire alors qu’une douche serait nettement plus pratique. Il est vrai que la possibilité de pouvoir prendre un bain est alléchante. Mais honnêtement, même lorsque l’on a une baignoire nous sommes peu nombreux à prendre un bain régulièrement et la plupart n’en prennent quasiment jamais. En c remplaçant votre baignoire par une douche vous gagnerez énormément de place. De plus, la douche est plus économique si vous ne laissez pas couler l’eau inutilement.

Un lavabo pour deux

Il est vrai que l’on aime bien avoir son propre lavabo. Cependant, quand on manque de place, installer un lavabo pour deux se révèle très pratique. Surtout, que l’on se lave rarement en même temps. Ce gain de place peut par exemple vous permettre d’installer une machine à laver.

Optimiser les rangements

Dans la salle de bain, nous avons besoin d’une multitude de produits : gel douche, produits de rasage, d’épilation, de beauté, serviettes, etc. Lorsque l’on manque d’espace, il faut trouver une astuce pour venir ranger tous ces produits et éviter qu’ils ne trainent partout. Naturellement, l‘espace situé sous la tuyauterie du lavabo doit servir de rangement. Mais il existe également d’autres accessoires pouvant se révéler très pratiques.

Pour la douche, pensez aux supports suspendus. Vous pouvez également installer des étagères sur le mur et/ou le long de la paroi extérieure de la douche. Nous vous conseillons d’investir dans un radiateur sèche serviette. Très pratique, il permet à la fois de chauffer la salle de bain, mais également d’y mettre à sécher les serviettes humides.

Dans certains cas, la porte de la salle de bain peut également être une gêne lorsqu’elle s’ouvre vers l’intérieur. Si vous ne pouvez la faire ouvrir vers l’extérieur, le mieux est d’opter pour une porte coulissante.