Comment réussir la décoration vintage de votre maison ?

Vous êtes ici : KelDeco » Salon » Comment réussir la décoration vintage de votre maison ?

Vous en avez assez des décorations modernes et vous voulez échanger pour un style vintage ? C’est le moment de vous lancer dans cette belle aventure. Vous trouverez dans cet article des idées et des astuces pour un style vintage qui sera en même temps tendance.

Tous les détails ont une grande importance pour harmoniser l’esprit rétro. Cela passe par les décorations murales, aux lumières et les matériaux qui seront utilisés pour le mobilier. Et n’oubliez surtout pas que vous devez aussi trouver le moyen d’y apporter votre touche personnelle.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Le plus simple est de commencer par la décoration murale. Si vous comptez repeindre la pièce, optez pour des couleurs pastel. Ces dernières s’accorderont à merveille avec les meubles anciens. Les couleurs qui pourraient vous intéresser sont le vieux rose, le rose poudré, le bleu tendre ou le vert tendre. Par la suite, il sera nécessaire d’assortir les rideaux et les coussins avec la couleur choisie.

Et ajoutez également des détails comme les tableaux comme celui d’une voiture d’époque ou d’une célébrité de l’époque. À titre d’exemple, vous pouvez choisir la photo d’une star comme Audrey Hepburn ou Charlie Chaplin. Et si vous avez envie de jouer la carte rétro jusqu’au bout, placez la photo dans un cadre en bois. Ce matériau était très demandé à l’époque.

Vous pouvez donc choisir des meubles faits avec ce dernier pour l’aménagement de la pièce. En même temps, cela aidera à créer un espace chic et élégant où vous prendrez plaisir à vous détendre. Un mélange de matière serait aussi parfait pour une bonne harmonie dans la salle. Dans ce cas, des matières comme le cuir et le lin seraient une bonne option. Complétez vos travaux de rénovation en ajoutant des rideaux en velours, des petites lampes d’appoint ou des luminaires suspendus.

À propos de luminaires, les suspensions et les petites lampes d’appoint sont de bons choix pour que le style vintage soit frappant dans votre maison. Avec ces solutions, vous pouvez même créer une ambiance tamisée digne des années 1950. Vous trouverez une diversité de modèles de ces luminaires, mais pour réaliser une décoration vintage, il est préférable de privilégier les produits fabriqués avec des matériaux bruts, comme le métal et l’acier. Cela permet d’accentuer l’effet rétro. Les lampes aux bras articulés et celles en laiton feront également votre affaire. Notez qu’accorder de l’importance aux luminaires est particulièrement indispensable dans la réalisation d’une décoration vintage. Vous ne devez donc pas négliger cet aspect. Dans les boutiques de déco, vous trouverez facilement les modèles dont vous avez besoin pour la réussite de votre projet.

Une déco vintage à réaliser tout en restant dans la mesure

Même si vous avez à cœur de faire une décoration vintage dans votre maison, pensez néanmoins à rester dans la mesure. Le mieux est d’éviter le « total look rétro », qui peut vite lasser. Optez plus pour un mixage avec d’autres tendances décoratives. Par exemple, aux côtés des éléments vintage que vous avez prévus, vous pouvez ajouter des accessoires d’un autre style, comme une frise murale aux allures plus contemporaines. Une ambiance rétro peut s’harmoniser facilement et naturellement avec d’autres tendances déco.