Nos conseils pour bien disposer les meubles d’un salon

Vous êtes ici : KelDeco » Salon » Nos conseils pour bien disposer les meubles d’un salon

Besoin d’idées pour bien agencer les meubles du salon ? Voici quelques conseils pour arriver à créer un cadre attirant dans la salle de séjour en bien disposant les meubles.

Faire le tri des meubles

Pour voir la forme réelle du salon, nous vous conseillons de retirer tous les meubles. Les changer ensuite de places dans d’autres pièces. Une fois la salle de séjour vide, il faut commencer par choisir quelques meubles volumineux ainsi que de petits objets. Ces derniers doivent être en harmonie avec la forme de la pièce. Le petit mobilier, les crédences et méridiennes sont à placer contre les grands meubles. Il faut éviter de les poser sur le passage. Pour uniformiser le décor, nous vous suggérons d’y ajouter un canapé, une bibliothèque et un fauteuil. Le tout peut être rehaussé par des tables d’appoint.

Identifier le point de vue central

Le point de vue de la pièce où sera placé un meuble ou un objet que vous appréciez peut être une cheminée, une baie vitrée ou un mur. Sur ces points, nous pouvons placer par exemple une rangée de sièges confortables. À ces derniers s’ajoutent une bibliothèque ou un autre meuble du même type.

Laisser un espace vide entre le mur et le mobilier

Pour créer une atmosphère chaleureuse dans le salon, nous vous suggérons de toujours distancer d’au moins un mètre chaque meuble de la salle de séjour. Cela permettra d’améliorer la circulation dans le salon. Il faut éviter de placer contre le mur les fauteuils et canapés. Le mieux est de centraliser les meubles. Si la pièce est étroite, nous vous conseillons d’ajouter dans le décor une petite table et un lampadaire. Grâce à l’éclairage du lampadaire, vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace.

S’inspirer des standards actuels pour positionner les meubles

Les tables de la salle de séjour sont distancées de 40 cm des sièges.  Cette distance peut être ajustée en fonction de la taille des habitants. Nous vous conseillons de classer les fauteuils en fonction de leur dimension. Pour la télévision, il est préférable de mesurer le diamètre de l’écran avant de l’installer. Multiplier ensuite par trois ce diamètre pour avoir la distance à laquelle il faut placer le téléviseur par rapport au canapé.

Disposer les meubles

Une fois que vous avez bien visualisé l’agencement idéal pour vos meubles, nous vous conseillons de procéder au placement du mobilier. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir de diable ou faites-vous aider par d’autres personnes de la maison. Positionnez tout d’abord les meubles imposants, puis ensuite les éléments plus petits.