Bien éclairer le bureau : nos astuces

Vous êtes ici : KelDeco » Bureau » Bien éclairer le bureau : nos astuces

L’éclairage de votre bureau est un point essentiel que ce soit pour faciliter votre travail ou pour le bien de votre santé. Mais c’est aussi l’un des éléments les plus difficiles à concevoir lors d’un projet d’aménagement d’un bureau. Profitez de nos astuces pour bien éclairer votre bureau.

Profitez de la lumière naturelle

Si vous aimez la lumière naturelle du jour, nous vous suggérons d’installer votre bureau près de la fenêtre. Mais tâchez de ne pas vous placer dos à la fenêtre. Cela vous évitera de devoir supporter les reflets de la lumière à certains moments de la journée.

Toutefois, si l’ouverture de la pièce est assez grande, vous pouvez toujours bénéficier des lumières de n’importe quel coin de la pièce. Vous n’êtes donc pas obligés de rapprocher le bureau de la fenêtre. Votre zone de travail peut très bien trôner dans le recoin le plus reculé de la pièce. Veillez seulement à ce que vous vous installiez face à la fenêtre. De cette manière, vous serez éclairés par la lumière naturelle.

Répartissez uniformément l’éclairage

Fatigue, irritations oculaires, maux de tête… autant de problèmes de santé vous attendent si vous négligez l’éclairage de votre bureau. Par contre, votre travail sera facilité si le coin bénéficie des lumières nécessaires. Répartissez donc les lumières uniformément dans toute la pièce. Cela va réduire les écarts de luminosité. Si vous optez pour un éclairage venant du plafond, vous risquez d’avoir des migraines à cause des désagréables zones d’ombre. Pour y remédier, complétez cet éclairage avec une ou plusieurs lampes d’appoint.

En dehors du côté pratique pour le travail, la performance tient aussi une place importante dans le choix de vos lampes. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un éclairage led. Les lampes led ont en effet une durée de vie très intéressante : jusqu’à 50 000 heures. C’est donc la solution la plus économique dans le long terme. Les leds disposent aussi d’autres atouts : elles ne produisent pas de la chaleur, et elles offrent du confort pour les yeux.

L’aspect déco

Le point le plus mis en évidence dans l’éclairage, c’est l’aspect déco. Nous vous recommandons d’y faire très attention. Car la réussite de votre déco intérieure dépend aussi de l’éclairage.

Le flux lumineux, la température des couleurs, le rendu visuel de l’ensemble du système d’éclairage, etc. Autant de critères à tenir compte pour assurer le confort de votre coin bureau ainsi que l’ambiance qui y règne.