Nos trucs pour réveiller votre escalier

Vous êtes ici : KelDeco » Autres » Nos trucs pour réveiller votre escalier

Nous le savons tous : l’escalier est l’éternel oublié de la déco intérieure. L’idée de cet article est donc de ne pas laisser de côté votre escalier. Comment ? Nous avons bien d’idées de relooking à vous proposer.

Peignez l’escalier

N’attribuez pas à votre escalier l’image d’un coin ennuyeux. Utilisez-le plutôt pour faire découvrir votre créativité. Bien qu’il soit simple, vous avez beaucoup de moyens pour le sublimer. Peignez-le avec un judicieux mélange de couleurs. Faites en sorte à ce qu’il devienne un joli trait d’union entre les deux niveaux de votre logement.

Jouez sur la couleur des contremarches

Cette technique est des plus révélatrices d’un escalier. Pour un design épuré, réalisez un dégradé de couleurs  sur les contremarches. Utilisez un papier peint ou des stickers si vous ne voulez pas passer par la phase peinture. Veillez seulement à ce que l’ensemble s’intègre harmonieusement avec votre déco intérieure. Vous pouvez pour cela créer un contraste avec les couleurs des murs. Ou au contraire jouez sur des analogies, avec des motifs design.

Recouvrez les marches d’une moquette

C’est la tendance en ce moment. Faites donc profiter votre escalier de ce revêtement. L’effet est encore marquant si votre sol est également habillé d’une moquette. Élégant et sécurisé, votre escalier sera ainsi réveillé de son long sommeil. Nous vous conseillons également le tapis. Placé au centre des marches, celui-ci peut orner majestueusement le long de l’escalier.

Personnalisez avec des photos

Si votre escalier longe le mur, cette méthode est très réussie. Accrochez sur ce mur les clichés qui marquent la vie de votre famille, les tableaux que vous adorez. Vous donnerez ainsi à votre escalier un caractère personnalisé.

Optimisez les espaces sous l’escalier

C’est une autre façon de mettre en valeur votre escalier. Tout en étant une belle opportunité pour disposer des espaces qui ne vous servaient à rien auparavant. Faites-en un coin de rangement supplémentaire. Intégrez-y votre cuisine. Ou placez-y un mobilier design. Nous vous conseillons aussi d’y apporter une touche de verdure pour embellir l’escalier tout entier.

Parez-le de lumière

C’est sûr, un éclairage astucieux apportera à votre escalier une importante touche d’élégance. Vous pouvez installer un système qui éclaire chacune des marches. Ou opter pour une applique accrochée sur le mur. De plus, c’est plus pratique côté sécurité. Surtout lorsque l’escalier ne bénéficie pas de la lumière du jour.

Cachez-le derrière une cloison graphique

Cette idée est aussi des plus appréciées. Réalisez donc une paroi esthétique qui va dissimuler l’existence de votre escalier.