Faïence : l’atout charme d’une salle de bain

Vous êtes ici : KelDeco » Salle de bain » Faïence : l’atout charme d’une salle de bain

La salle de bain est une pièce fortement soumise à l’humidité. Il est déconseillé d’y installer du parquet et de la tapisserie. A l’inverse, nous vous conseillons plutôt de faire le choix du carrelage pour le revêtement du sol et de la peinture pour les murs. Pour une touche esthétique supplémentaire, la faïence est idéale dans une salle de bain. L’objectif n’est pas de poser sur la totalité des murs, d’en appliquer sur certaines zones.

Délimiter une zone

La salle de bain est une pièce assez froide par nature, et c’est la raison pour laquelle la faïence convient parfaitement. En plus, les carreaux vont protéger certaines zones des éclaboussures d’eau et de l’humidité.

Ce qui est intéressant avec la faïence, c’est qu’elle vous permet de faire ressortir une zone de votre salle de bain. Il peut s’agir de la partie réservée aux lavabos. A l’inverse, vous pouvez recouvrir de carreaux les murs excepté celui où se trouvent les vasques. La faïence s’accorde parfaitement avec la céramique des lavabos, de la baignoire et de la douche.

Par contre, nous vous déconseillons de recouvrir la totalité des murs de votre salle de bain avec de la faïence. Le rendu risque d’être chargé et trop vieillot.

Ce que l’on observe souvent, c’est justement de la faïence sur la première moitié verticale du mur, qui part du sol et grimpe légèrement au-dessus des lavabos. Le reste du mur étant simplement peint. Une solution parfaite et qui convient toujours.

Style et couleur

Petits ou grands carreaux ? Unis ou à motifs ? A ce niveau c’est à vous de faire votre choix selon le style recherché, mais également selon le mobilier et l’équipement de votre salle de bain, le sol et les murs. Souhaitez-vous une salle de bain ultra moderne et épurée ou plutôt un style un peu rétro. Tous ces éléments vont déterminer la faïence que vous allez poser sur les murs.

Concernant la couleur, privilégiez des tons naturels, doux et plutôt clairs. Le blanc étant la couleur qui s’adapte le mieux. Parmi les autres couleurs, on vous conseille les bleus clairs, le gris et le beige.

Pour la pose, si vous êtes plutôt manuel, vous pouvez la faire vous-même, en prenant votre temps. Pour les autres, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou à un proche sachant le faire.