Des idées d’aménagement d’un jardin intérieur

Vous êtes ici : KelDeco » Jardin » Des idées d’aménagement d’un jardin intérieur

Aménager un jardin intérieur se révèle être une tâche bien difficile à réaliser. Toutefois, vous pouvez bien y arriver avec de bons conseils et des méthodes adaptées. Découvrez nos astuces pour réussir l’aménagement de votre jardin d’intérieur.

Définissez d’abord le style de jardin que vous souhaitez aménager

Pour vous aider à avoir une idée du style de jardin à adopter, nous vous conseillons de vous inspirer des modèles qui s’offrent à vous sur internet. Style zen ou baroque ? Design moderne ? Définissez en image ce que sera votre jardin intérieur. Les idées design diffèrent selon l’endroit où vous aimeriez aménager votre jardin intérieur. Sous les escaliers, dans le couloir, dans le bureau, dans la cuisine…

Faites le choix sur le mode de culture de vos fleurs et plantes

Soit vous optez pour la culture en pots. Ce qui vous ramène à la méthode traditionnelle de jardinage. Vous allez donc disposer les pots de manière astucieuse pour former un beau jardin à l’intérieur de votre domicile. L’avantage avec cette technique est que vous avez toujours la possibilité de réorganiser l’emplacement de vos plantes.

Soit vous choisissez la culture hydroponique. C’est une technique propre au jardinage intérieur. Elle consiste à arranger verticalement les fleurs et plantes. Et l’eau que vous allez utiliser doit être fertilisée. Nous vous recommandons ce mode de culture si vous pensez aménager un jardin potager. Ou si vous prévoyez d’installer votre jardin dans un espace réduit.

Repérez l’emplacement idéal pour votre jardin intérieur

Nous privilégierons un coin lumineux, aéré par plusieurs fenêtres. Ce coin sera orienté vers l’est ou l’ouest. Nous vous déconseillons vivement d’aménager votre jardin dans une pièce froide, comme le grenier ou le garage. Les plantes ont plutôt besoin de la chaleur pour se développer. Prévoyez également une distance assez importante avec votre ventilation ou la climatisation. Ceci pour éviter que vos plantes ne se dessèchent.

terminez les plantes qui peuvent fleurir à lintérieur

Nous vous conseillons d’y tenir compte lors du choix des plantes et fleurs qui vont garnir votre jardin. Les tomates, poivrons, aubergines ou carottes disposent de cette caractéristique. Les fraises, le raisin et les figues également. Pour les herbes, choisissez le basilique, la ciboulette, l’origan ou la baie. Et en termes de fleurs, optez pour les lis, la violette et les cactus.

Contrôlez régulièrement l’environnement de vos plantes

Avec un jardin intérieur, vous avez la possibilité de faire une vérification complète de l’environnement dans lequel se développent vos plantes. Ne manquez donc pas à cette tâche ! Vérifiez  la température de l’air dans la pièce, l’état de l’eau et la caractéristique du sol.