Meubles en bois : Nos conseils pour une décoration réussie

Vous êtes ici : KelDeco » Salon » Meubles en bois : Nos conseils pour une décoration réussie
Meubles en bois

Si meubles en bois riment souvent avec « ancien ou vintage », aujourd’hui, il est possible d’intégrer ces types de mobiliers dans une décoration moderne. En effet, le bois confère à nos intérieurs de l’âme et un charme unique.

Il est cependant très important de savoir de les mettre en valeur tout en évitant d’alourdir nos espaces de vie. Car un meuble en bois n’est pas un meuble comme un autre qui se fend naturellement dans tous les décors. Voici quelques conseils pour réussir l’intégration des meubles en bois dans le décor.

Privilégiez un meuble en bois par pièce

Il est préférable de mettre en avant une seule pièce ancienne dans la décoration. Ranger plusieurs meubles en bois dans une seule pièce pourrait plomber cette dernière. Que le meuble soit à usage quotidien ou qu’il soit exclusivement décoratif, la règle reste la même.

Mélangez les styles

Pour être moderne, le style ancien doit être marié au style contemporain. Allier meuble de créateur avec un autre d’époque ou encore une œuvre d’art, des luminaires design avec des meubles chics et rétros.

Choisissez des couleurs tranchantes

Les meubles anciens se marient très bien avec les couleurs sombres, mais aussi avec des tons plus vifs. Il serait donc judicieux de peindre les murs dans des tons différents de ceux du meuble pour mettre toute la pièce à son avantage.

Attribuez une nouvelle fonction au meuble

Il est très intéressant de penser à un autre usage que celui d’origine pour un meuble ancien. Il faut le choisir simple et bien traiter le bois pour un usage dans la salle de bain par exemple. Egayez le meuble avec des tissus modernes ou même avant-gardistes. Recouvrir les canapés et autres méridiens de surprenants tissus colorés et très en vogue de manière à pouvoir redonner un second souffle au meuble.

Repeignez ou patinez vos meubles

Il est conseillé de choisir des couleurs pastel pour intégrer facilement un meuble à l’agencement de la pièce. Dans un style gustavien, il serait très charmant de patiner un meuble en bois massif dans des tons clairs allant du blanc au gris très clair.

Installez une table de campagne dans votre cuisine

Le but ici est encore de donner une âme à la cuisine, de personnaliser afin de sortir de la monotonie des pièces de cuisine industrielles.

Adoptez un meuble asiatique ancien ou industriel

Il donne une ambiance unique qui incite au voyage en entrant dans la pièce.

Intégrez un meuble ancien dans la chambre d’enfant

Il personnalise et véhicule une histoire tout en offrant un cadre doux et charmant dans la chambre de votre enfant.