Le paysagiste est là pour vous aider dans la décoration de votre jardin

Vous êtes ici : KelDeco » Jardin » Le paysagiste est là pour vous aider dans la décoration de votre jardin

Si ajouter quelques éléments de déco à un jardin n’est pas bien compliqué. Partir de zéro et refaire la conception de son jardin pour qu’il soit esthétique et relaxant est nettement moins évident. L’aide d’un paysagiste ne sera pas de trop. Bien sûr, si on se satisfait d’une simple pelouse, alors le paysagiste ne sert à rien. Mais pour les conceptions plus travaillées, il devient indispensable.

Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ce magnifique métier.

Concepteur de jardin

Pour notre maison on peut faire appel à un décorateur d’intérieur, pour le jardin on peut faire appel à un paysagiste. On peut le considérer comme un décorateur de jardin, même si son rôle va bien plus loin. On parle davantage de concepteur d’espace extérieur.

Le paysagiste ne s’occupe pas seulement de définir un espace pour les plantes et de sélectionner celles qui correspondent le plus à vos attentes. Il s’occupe également de la mise en scène de votre jardin. Cela peut impliquer la création de dénivelés, de terrasses, de murets en pierres, d’allées, etc.

Il va créer une harmonie dans votre jardin pour le rendre à la fois esthétique, relaxant, adapté à votre terrain et à vos attentes, et dans lequel on peut circuler.

Bien plus qu’un jardin

Quand on a la chance d’avoir un extérieur, il est dommage de ne pas l’entretenir. Le jardin peut devenir un espace de détente dans lequel on va venir s’aérer et se reposer. Une simple pelouse ne procurera pas cette sensation. Mais un jardin travaillé, qui joue sur les couleurs, les forme, les bruits et les odeurs peuvent véritablement avoir des vertus relaxantes

Le paysagiste va vous aider à arriver à une telle mise en forme. Si vous avez déjà une petite idée de ce que vous désirez, il vous dira ce qui ne va pas et vous aidera à obtenir le résultat escompté. Et si vous n’avez pas forcément d’idée précise, le paysagiste est là pour vous conseiller et vous proposer différents projets selon vos goûts et les possibilités offertes par votre jardin.

Dans les deux cas, le paysagiste vous accompagne de l’idée de départ jusqu’à la réalisation finale.

Comment devenir paysagiste

Si votre rêve c’est de travailler au plus près de la nature et que vous avez un sens créatif, alors métier de paysagiste est fait pour vous. Pour cela il faut suivre une formation au sein d’une école spécialisée. Il peut s’agir d’une école nationale supérieure de paysage, d’une formation obtenue auprès de la Fédération Française du Paysage ou d’avoir un diplôme en ingénierie paysagiste.