Savoir organiser et décorer son bureau

Vous êtes ici : KelDeco » Bureau » Savoir organiser et décorer son bureau

Le bureau n’est pas la pièce la plus visible d’une maison. Il s’agit avant tout d’un espace de travail. Si l’on doit s’y sentir à l’aise, la déco doit être relativement sobre. Le bureau se doit surtout d’être pratique, c’est-à-dire que l’on doit pouvoir accéder rapidement et facilement aux différents documents qui y sont rangés.

Une déco neutre

Au niveau de la décoration, évitez la fantaisie ou quelque chose de trop recherché. Il s’agit avant tout d’un espace de travail. Bien sûr, vous pouvez y ajouter quelques éléments permettant de créer une ambiance comme des souvenirs de voyages ou quelques cadres. Mais le bureau a surtout vocation à être pratique. Les objets ne doivent pas vous gêner. Néanmoins quelques petits objets permettent de lier l’utile à l’esthétique : des pots à crayon, une horloge, un panneau à punaiser ou une peinture aimantée pour y afficher les documents du moment.

De même, le mobilier peut lui aussi avoir un rôle dans la déco, que ce soit le bureau, la chaise, la lampe, le casier à tiroirs ou les étagères.

Savoir organiser son bureau

Dans un bureau, il y a les documents que l’on va stocker, mais que l’on n’utilisera quasiment jamais, ceux dont on peut avoir besoin de temps en temps au cours de l’année, et ceux qui nous sont régulièrement utiles. Selon leur degré d’utilisation, ces différents documents doivent être classés par ordre d’accessibilité.

Autrement dit, les documents que vous utilisez régulièrement doivent rester à portée de main, alors que ceux dont vous n’avez quasiment jamais besoin peuvent rester tout en haut des étagères.

Le plus important est que chaque chose ait sa place et que vous ne perdiez pas votre temps à la chercher. L’organisation est différente selon les gens. Certains aiment que tout soit bien rangé et que rien ne traine ni ne dépasse. D’autres s‘y retrouvent plus facilement dans un bazar organisé. Chacun à sa méthode, mais ce qui compte, c’est de savoir où sont les différents documents, et que les plus utiles soient rapidement accessibles.

C’est pour cette raison que la déco y joue un rôle secondaire par rapport à d’autres pièces, même si cela ne doit pas vous empêcher de décorer votre bureau avec quelques détails.