Quel sol pour la cuisine ?

Vous êtes ici : KelDeco » Cuisine » Quel sol pour la cuisine ?

Envie de changer le sol de votre cuisine. Oui, mais quel type de sol choisir. C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on désire relooker sa cuisine et changer le sol. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons quelques conseils.

Plutôt cuisine moderne ou style rétro

Bien sûr, il existe une multitude de styles de cuisine. Mais en général, on peut quasiment toujours les classer soit dans le look moderne, c’est-à-dire relativement épuré et inspiré du design nordique. Soit dans le look rétro, c’est-à-dire une cuisine plus rustique où l’on aime récupérer des vieux objets pour leur redonner une seconde vie.

Selon le style recherché, il vous faut adapter le sol. Une cuisine moderne convient mieux avec un sol uni et dans les tons proches du blanc, du noir ou du gris. A l’inverse, une cuisine plus rustique s’accompagne mieux d’un sol à motifs ou couleur bois.

Mais ce ne sont pas des vérités universelles, et une cuisine moderne peut très bien être équipée de carreaux en ciment au style rétro et inversement, une cuisine rustique peut accueillir un sol recouvert de grands carreaux gris. Le principal étant que l’ensemble soit esthétique et harmonieux.

Quelle matière

Dans une cuisine le meilleur sol reste le carrelage. Il est imperméable à l’eau, ne s’abîme pas à cause de l’humidité et il est facile à nettoyer. Il est plus joli et plus esthétique que les sols en PVC ou en vinyle.

Cependant, le parquet a également beaucoup de charme. Le problème c’est qu’il est plus fragile et notamment face à l’eau et aux tâches. Néanmoins, il existe des peintures permettant de rendre imperméable le parquet et de le rendre plus résistant. Si vous voulez garder un sol en parquet pour votre cuisine, nous vous conseillons de le repeindre avec une peinture spécialement adaptée pour la cuisine.

Les sols en PVC et vinyles ont l’avantage d’être plus économiques. Mais il est vrai qu’ils ont également moins de charmes, même si l’on trouve de très belles imitations de parquet ou de carrelage.

Un ton en harmonie avec le look de votre cuisine

Concernant la couleur et le style du sol à appliquer dans votre cuisine, le plus important est qu’il s’accorde avec le mobilier et le look général de la pièce. L’objectif est soit d’accompagner le ton général, soit de créer un contraste. Par contre, éviter de choisir un sol coloré si votre cuisine est plutôt terne.