Vasque : un véritable objet de déco

Vous êtes ici : KelDeco » Salle de bain » Vasque : un véritable objet de déco

La fonction première d’une vasque n’est pas de décorer une salle de bain. Le lavabo sert avant tout à se laver les mains ou à faire sa toilette. Cependant, cet élément indispensable dans une salle de bain peut également venir souligner l’esthétique de cette pièce. Il suffit de faire un tour dans un magasin spécialisé dans l’aménagement de la maison pour se rendre compte à quel point il existe une très grande variété de vasques. Cette dernière décennie la mode est plutôt au modèle non encastré. Le lavabo est tout simplement posé sur le meuble. Mais il existe bien d’autres formes, des plus banales au plus originales.

Rond ou carré

La plupart des vasques sont rondes ou rectangulaires. De manière générale on peut dire que la forme ronde est plus chaleureuse alors que les formes rectangulaires sont souvent plus froides. Pour un style épuré, moderne et de type nordique on choisira davantage une vasque rectangulaire. Alors que pour une salle de bain plus colorée et plus rustique le lavabo rond convient mieux. Toutefois ce ne sont pas des règles figées, et au final, chacun a sa propre vision des choses. Ce qui compte en matière de déco, c’est que les différents éléments de la salle de bain forment un ensemble harmonieux et cohérent.

Une tendance plus récente et qui donne un aspect encore plus chic, ce sont les vasques quasiment plates. Il en existe de différentes formes, mais ils ont tous la même particularité d’être peu profonds. S’ils peuvent être plus esthétiques, ils peuvent néanmoins se révéler moins pratiques dans certaines situations.

Le robinet qui va avec

La robinetterie doit avec les vasques former un style cohérent. Si le lavabo est plutôt épuré, alors autant choisir une robinetterie qui est elle aussi épurée. Avec une vasque carrée, on a tendance à installer un robinet carré, et avec une vasque ronde à choisir un mitigeur arrondi. Pourtant on peut très bien faire l’inverse.

Rétro, moderne, discret, voyant

De base un lavabo est blanc. Mais il existe de nombreuses autres couleurs possibles. Actuellement la tendance est plutôt au blanc, noir ou gris.

Concernant la forme et le style général du lavabo et de son mitigeur, on peut aller du style ultra moderne jusqu’aux modèles rétro. Des modèles les plus épurés et discrets aux vasques les plus voyantes. Là encore, il faut faire son choix selon ses goûts, mais aussi selon la déco générale de notre salle de bain.