Comment aménager un studio pour gagner de l’espace ?

Vous êtes ici : KelDeco » Autres » Comment aménager un studio pour gagner de l’espace ?

La vie en studio peut être très délicate. Chaque cm 2 a son importance et une mauvaise gestion des espaces est une source inéluctable d'encombrement. Comment alors bien gérer les espaces de son studio ?

Opter pour des meubles escamotables

Les récents modèles de meubles (chaise, table, lit…) peuvent servir à des fins diverses. Ils conviennent donc aux petits espaces de vie.

Ainsi, vous pouvez choisir un lit escamotable. Il servira de couche la nuit et de canapé le jour. C'est un important gain d'espace que vous ferez en employant cette stratégie.

Aussi, des chaises et tables modulables seront elles pratiques pour manger et/ou étudier selon le moment.

Exploiter les murs et les hauteurs

Pour gagner de l'espace au sol, l'idéal est d'utiliser les murs et les hauteurs. Installez donc des étagères sur les murs tout le long de la pièce pour y ranger vos effets. N'hésitez pas à étendre vos rangements jusqu'au plafond. Les livres et autres objets peuvent y trouver leur place.

Réduire les tableaux d'art

Les tableaux sont des objets qui prennent beaucoup plus de place. En effet, ils sont destinés à être collés au mur. Si vous en prenez trop, vos étagères n'auraient plus de place. Ainsi, vous devez en prendre le minimum pour libérer de l'espace et permettre aux autres d'en trouver.

Dynamiser la structure du studio

Chaque partie du studio étant importante, il faut nécessairement le structurer. De fait, choisissez des couleurs différentes pour peindre les murs. Chaque côté aura sa couleur spécifique et sera dédié à un but précis.

De même, les tapis au sol doivent être différents pour faciliter la distinction. Enfin, vous pouvez créer un espace jour et un espace nuit dans la pièce. L'espace nuit devra accueillir le nécessaire pour passer la soirée (lit, table de travail…)

Dans tous les cas, prenez le temps de bien structurer la pièce pour vite vous retrouver et éviter les encombrements.