Comment intégrer les rideaux à la décoration de sa chambre ?

Vous êtes ici : KelDeco » Chambre » Comment intégrer les rideaux à la décoration de sa chambre ?

Les rideaux sont très pratiques pour préserver votre intimité et donner une atmosphère cosy à toute pièce. Voici quelques astuces pour les intégrer parfaitement à la décoration de votre chambre.

Choisir les bonnes couleurs de rideaux

Les couleurs des rideaux influent sur la diffusion de la lumière dans la pièce. Vous pouvez simplement les coordonner avec les teintes des murs de la chambre ou avec celles du linge de lit. Toutefois, si vous souhaitez éviter le style monochrome, contrastez en choisissant des teintes complémentaires ou plus foncées.

Il est aussi possible d'intégrer des rideaux à motifs. Cette pratique est plus recommandée pour les chambres d'enfant ou d'adolescent. Pour des chambres d’adulte, choisissez des motifs fleuris ou géométriques. Ils servent à allonger les fenêtres et les murs de la pièce.

Trouver les matières adaptées

Le choix des matières dépend surtout de l'ambiance que vous souhaitez obtenir. Pour un effet cocooning, vous pouvez opter pour le coton, le lin lavé ou la dentelle. Ces matières légères filtrent la lumière de façon à créer une atmosphère paisible. Les tissus plus lourds comme le velours et les lainages donnent aussi une ambiance chaleureuse. Cependant, ils vous offrent plus d'intimité surtout lorsque vous ne disposez pas de volets.

D'autres façons d’intégrer les rideaux

Vous pouvez utiliser les rideaux pour délimiter des espaces ou cacher un coin de la chambre. Dans ce cas, il faudra choisir des teintes foncées et acheter des portants supplémentaires. Par exemple, il est possible d'utiliser les rideaux pour dissimuler votre coin dressing ou votre espace travail. Par ailleurs, ils peuvent servir comme tête de lit pour une décoration plus féminine. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre en valeur des meubles.

Pour bien intégrer les rideaux à une décoration de chambre, il faut surtout tenir compte des couleurs et des matières. Ensuite, choisissez l'emplacement idéal selon la direction de l'exposition à la lumière.