Comment bien éclairer la salle de bains ?

Vous êtes ici : KelDeco » Salle de bain » Comment bien éclairer la salle de bains ?

La salle de bain est une pièce qui ne bénéficie pas souvent de la lumière du jour. Vous devrez donc y prévoir un éclairage de qualité et adapté. Une bonne luminosité offre un confort optimal. Il rend la pièce plus agréable à vivre. Voici alors quelques astuces pour bien éclairer votre salle de bain.

Prévoir un éclairage puissant et conséquent

Idéalement, une salle de bain doit disposer de deux types d’éclairage. Elle doit avoir une source de lumière généralisée, pour que la pièce soit toujours éclairée. Cette lampe doit avoir une intensité d’environ 300 lux. En outre, la salle de bain doit également disposer d’une source de lumière localisée. Cette dernière est beaucoup plus puissante et répond à un besoin ponctuel. Son intensité est généralement d’environ 500 lux. Si ces lampes doivent être puissantes, il faut cependant veiller à ce qu’elles soient moins agressives pour les yeux.

Disposer des miroirs éclairants

Le miroir éclairant est une technologie récente qui se révèle efficace pour un éclairage localisé. En effet, il permet de mieux éclairer votre visage. Il diffuse la lumière exactement à l’endroit où il le faut. Il vous évite également de placer des appliques pour avoir un gain d’espace dans la salle. Si vous avez déjà un simple miroir dans votre douche, vous pouvez prévoir une lumière précise autour.

Toutefois, vous devrez éviter les éclairages qui viennent par le haut et ceux qui viennent du bas. Les premiers tirent les traits du visage et les seconds créent des ombres. Aujourd’hui les miroirs éclairants sont dotés de technologies évoluées avec des écrans multimédias.

Installer des plafonniers

Les plafonniers sont des systèmes d’éclairage qu’on accroche au plafond. Ainsi la lumière provient d’en haut pour illuminer toute la pièce. Ces lampes ne sont pas difficiles à installer. Il en existe qu’on accroche juste à un crochet. Vous pouvez aussi utiliser des spots encastrés. Les plafonniers sont utilisés pour avoir un éclairage général. Ils ne doivent pas être puissants, mais assez clairs pour voir correctement dans la pièce.