Comment bien entretenir son parquet en bois ?

Vous êtes ici : KelDeco » Autres » Comment bien entretenir son parquet en bois ?

Il n’y a rien de plus approprié qu’un parquet pour rendre votre sol plus chaleureux. Qu’il soit vitrifié, ciré ou en bois massif, le parquet se doit d’être entretenu avec les moyens qui correspondent. Le parquet en bois est l’un des modèles les plus compliqués à entretenir. Si vous en disposez, voici quelques astuces qui vous permettront d’en prendre soin de manière convenable.

Protégez votre parquet

Pour garder votre parquet toujours beau et rayonnant, il est important de le protéger afin d’éviter les rayures ou les tâches des gravillons ou du sable. Vous pouvez pour cela utiliser des tapis. Placez ces derniers à l’entrée de votre maison afin que ceux qui y entrent se débarrassent de tous les détritus pouvant endommager votre parquet.

Il est aussi important d’éviter à votre paquet, tout contact avec de l’eau. En effet, l’eau peut être très dangereuse pour votre parquet en bois comme pour les autres équipements en bois. Ainsi, à la moindre goutte d’eau versée sur votre parquet en bois, vous devez la nettoyer pour éviter qu’elle y laisse une tâche.

Nettoyez votre parquet

Pour conserver vos parquets en bois en bon état le plus longtemps possible, il vous faut l’entretenir régulièrement. Vous pouvez à cet effet utiliser un balai ou une brosse. Optez pour un balai en microfibre. Vous pouvez aussi faire recours à certaines méthodes telles que le brossage avec du savon noir. Il convient pour les nettoyages en profondeur. Il vous suffit de le diluer dans un peu d’eau et de l’utiliser pour brosser votre parquet. Cela lui donnera de l’éclat.

Ensuite, il faudra frotter votre parquet avec de l’eau ayant servi à cuire des pommes de terre. C’est une astuce qui marche aussi pour entretenir votre parquet en bois. Frotter de temps en temps votre parquet avec cette eau permet en plus de le faire briller et de faire disparaitre progressivement les petites rayures qui s’y seraient posées.