Quand et comment faire une extension de maison ?

Vous êtes ici : KelDeco » Autres » Quand et comment faire une extension de maison ?

Après avoir vécu des années dans une maison, vos besoins peuvent évoluer et vous contraindre à un agrandissement de l’espace habitable. Quand et comment faire une extension de maison ?

Quand faire une extension de maison ?

L’extension de maison peut survenir lorsque vous êtes en quête d’espace. Il peut s’agir de l’ajout d’une pièce ou de l’augmentation des dimensions d’une existante en exploitant une surface disponible à l’extérieur. Ce projet d’agrandissement de l’habitation peut être nécessaire lorsque vous prévoyez d’installer une véranda ou même en cas de changement de destination à un compartiment.

Comment faire une extension de maison ?

Vous vous êtes résolu à penser du souhait au concret ? Vous avez pris la bonne décision. Pour faire l’extension de maison, il est important d’obtenir le permis de construire municipal.

Vérifier les plans d’urbanisme régionaux

Chaque région dispose de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Vous entendrez aussi parler dans certaines localités du Plan d’Occupation des Sols (POS). Ils régissent les règles en matière de construction. Vous devez vous y conformer avant d’entamer les travaux d’extension de votre maison. À titre d’exemple, vous serez contraint de recourir à un professionnel dès que la maison mesure une superficie donnée. En considération de cette condition, vous ne pourrez pas réaliser l’agrandissement de la maison vous-même.

Commettre une étude

Cette phase conduit le plus souvent à un remodelage des plans en vue d’une adaptation aux normes de votre commune. À cause de la complexité technique des exigences, il est préférable de confier l’étude à un professionnel, soit un bureau d’étude BTP ou une entreprise de construction. Vous pouvez également vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour une meilleure compréhension des textes.

Obtenir les autorisations

Si votre projet d’extension de l’espace habitable est concluant après expertise, vous devez adresser une demande à la mairie pour obtenir le permis de construire. Il faudra au préalable obtenir l’approbation écrite des copropriétaires si vous disposez du terrain en commun.