Comment déshumidifier les pièces d’eau dans la maison ?

Vous êtes ici : KelDeco » Salle de bain » Comment déshumidifier les pièces d’eau dans la maison ?

Dans une maison, il est essentiel de lutter contre l'humidité et cela, pour de nombreuses raisons. En effet, elle est nuisible à la santé des habitants, mais aussi au bâtiment lui-même. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de l'humidité dans vos pièces d'eau.

Les méthodes naturelles de déshumidification de pièces d'eau

Pour déshumidifier votre pièce d’eau, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels comme le charbon de bois. L’une de ses vertus est d’absorber l’eau. Prenez-en quelques morceaux dans un bocal fermé avec des trous pour aérer et déposez ce dernier dans un coin de la pièce.

Vous pouvez aussi utiliser de la chaux vive. Pour cette alternative, assurez-vous d'éviter tout contact avec la peau et les yeux. Versez une quantité importante dans un seau fermé dont le couvercle est percé. Il absorbera l’humidité ambiante de la pièce. Une bouteille contenant du sel et des huiles essentielles est aussi efficace pour absorber l’eau.

Vous pouvez également installer un système de ventilation. Aérez régulièrement vos pièces en ouvrant les fenêtres pour que l’air circule. De plus, évitez de sécher du linge dans la pièce fermée. Après la douche, asséchez régulièrement le sol de votre salle de bains à l’aide d’une raclette.

Les déshumidificateurs

Plusieurs modèles de déshumidificateurs sont disponibles sur le marché. Vous devez en choisir un en fonction des dimensions de vos pièces. L'absorbeur d’eau est généralement léger, très facile à utiliser et ne nécessite pas d’être branché. Il contient du gel de silice très efficace contre l’humidité et est doté d’un petit réservoir qui recueille l’eau aspirée. Le dispositif est rechargeable.

Le déshumidificateur à condensation, quant à lui, utilise un système différent. Il aspire l’air humide, transforme la vapeur en eau qu’il chauffe et réinjecte dans la pièce sous forme d’air plus chaud.

Le déshumidificateur par absorption utilise des composantes chimiques aspirantes. Il est aussi rechargeable. Se servir du radiateur est aussi une solution pour se débarrasser de l'humidité dans une pièce. Pour cela, il suffit de le placer sur le mur qui tombe sur l’extérieur. Cela empêche la condensation.