Comment choisir son argenterie ?

Dans un sens général, l’argenterie désigne les objets fonctionnels fabriqués avec du métal argenté ou de l’argent massif. On parle également d’orfèvrerie pour les objets de la même catégorie, mais faits en or. Aujourd’hui, l’argenterie est constituée de pièces uniques et rares, qu’on utilise davantage en guise d’accessoires décoratifs.

Qu’est-ce que l’argenterie ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’argenterie n’inclut pas les bijoux en argent. L’argenterie concerne les couverts, les plats, les assiettes, ainsi que tous les ustensiles de cuisine en argent. Il existe également des bibelots en argent tels que les bougeoirs, les salerons et les tasses à vin ou tastevin, sans oublier les sucriers et les plats de services. Les étagères ainsi que les vases en argent sont également considérés comme étant des pièces d’argenterie. Il est possible aujourd’hui d’en trouver. Mais compte tenu de l’existence aussi des escroqueries en la matière, autant savoir reconnaître la vraie argenterie.

Où trouver l’argenterie ?

À moins d’avoir hérité de l’argenterie de ses ancêtres, on ne peut que faire le tour des antiquaires et des brocantes pour dénicher les plus belles pièces. Il faut savoir que la majorité des objets en argent proviennent d’une lointaine époque. Certains datent d’ailleurs du XVIIIe siècle, parfois bien avant. Les objets les plus rares remontent au règne de Louis XIV. En effet, à cette époque, la plupart des pièces d’argenterie ont été fondues pour financer les conflits et les guerres.

De l’importance du prix et du poinçon

Le poinçon indique la quantité d’argent qui compose une pièce d’argenterie. Il permet également de dater l’objet. Le poinçon comporte trois éléments après la Révolution. Tout d’abord, le poinçon du titre, celui de son fabricant et enfin celui de la garantie attestant le paiement des droits. Quant au prix, il varie selon l’ancienneté de la pièce et sa rareté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*