Comment rendre un ancien appartement plus lumineux ?

Vous êtes ici : KelDeco » Autres » Comment rendre un ancien appartement plus lumineux ?

Votre ancien appartement est trop sombre ? Cela peut être dû à son emplacement qui vous empêche d’avoir de la lumière suffisante. Dans tous les cas, il est possible de le rendre lumineux grâce à un petit coup de réaménagement.

Orienter la lumière vers les murs

Le changement d’orientation des lumières pourrait apporter de grandes améliorations dans un appartement sombre. Alors au lieu de diriger votre halogène sur le plafond, revisitez son positionnement et faites en sorte que son faisceau soit orienté sur un mur.

Changer les ampoules

Un éclairage mal adapté peut être à l’origine d’un appartement sombre. Ainsi, pensez à changer vos ampoules et privilégiez des LED. Celles-ci ont une longue durée de vie. Lors du choix de vos ampoules, référez-vous plutôt aux lumens car ce sont les véritables indicateurs de la luminosité.

Repeindre les murs

Peindre les murs en blanc fait partie des indispensables lorsqu’on souhaite illuminer un appartement sombre. Vous avez le choix entre différentes tonalités : blanc pur, blanc cassé, blanc crème, etc. Prenez un week-end et chargez-vous de repeindre les murs afin de raviver l’éclat de votre logement.

Revisiter les abat-jour

Certains plafonniers sont très esthétiques mais ils peuvent parfois empêcher l’entrée de la lumière. Par exemple, les modèles en bois, en métal, en tissu ou en cuir ont souvent tendance à orienter la lumière en faisceau au lieu de l’étendre. Pour un modèle plus approprié, pensez aux versions en verre, en rubans, en fils métalliques, etc.

Du mobilier clair

Le mobilier joue aussi un rôle essentiel surtout dans un logement qui est sombre. Pour illuminer votre appartement, optez pour des couleurs claires ou douces. Vous n’êtes pas obligé de changer de mobilier, vous n’avez qu’à ajouter quelques tons clairs afin d’apporter une touche de fraîcheur. Pour ce faire vous pouvez ajouter des coussins, des tapis, des plaids, etc.

Avec ces astuces, il n'y a pas de doute que la lumière de votre intérieur sera plus vive et ce, pour votre confort.