5 conseils pour bien aménager son salon

Le salon est le lieu de réunion de toute la famille. Il faut donc le rendre convivial le plus possible. Suivez nos conseils pour bien aménager cette salle de séjour.

L’emplacement du canapé

Le canapé est à placer contre le mur. Cet agencement vous permet de gagner de la place dans la salle de séjour. Pour avoir un espace salle à manger, nous vous conseillons de disposer en travers du salon le canapé. Vous pouvez par exemple poser le meuble contre une console. Pour bien orienter le canapé, il faut se référer à l’entrée de la lumière dans le salon. Il est important aussi de déterminer le point d’attention. Ce dernier peut être la cheminée, le home cinéma, la table basse ou encore la télévision.  L’emplacement du canapé connu, il faut procéder au schéma du plan du salon. Lors de la réalisation du plan, n’oubliez pas de voir la distance entre le canapé et la télévision.

La disposition des meubles

L’agencement des meubles du salon dépendra des envies de chacun. Avant la réalisation du plan,  nous vous suggérons de réunir ces informations : les habitudes de vie dans la salle de séjour, le nombre de personnes dans la pièce ainsi que les activités les plus fréquentes dans le salon. Pour chaque activité, il vous faudra aussi déterminer le moment où elle est effectuée. Le dessin de l’agencement du salon sera inspiré de ce quotidien.

Pour les enfants, nous vous conseillons de leur réserver un espace de jeux.  Pour ceux qui mangent dans le salon, une table à manger près de la cuisine sera nécessaire. Nous suggérons d’ajouter à côté de la table un meuble de rangement pour la vaisselle.

Si la pièce est petite, nous vous recommandons de placer le canapé face à un fauteuil ou une table basse ou une bibliothèque. Ces meubles serviront de cloison entre le salon et une autre pièce. Pour un salon cocooning, il faut penser à espacer les meubles de 60 cm minimum.

Pour ceux qui préfèrent la convivialité, il faut prévoir d’aménager  plusieurs fauteuils dans le salon. À ces fauteuils s’ajouteront 1 ou 2 canapés.

Dans tous les cas, nous recommandons de toujours laisser un espace libre pour que les habitants puissent circuler facilement dans la pièce.

Ne pas négliger la lumière

Il est important que la lumière entre dans le salon du matin au soir.  Pour que cela soit possible, il faut envisager d’orienter la salle de séjour au sud.  L’idéal est d’avoir un salon avec une baie vitrée ou une grande ouverture. Pour que l’on puisse bénéficier de la luminosité naturelle, nous recommandons d’installer le canapé près de la fenêtre. Il est préférable également de peindre le mur du salon avec des couleurs claires. On aura l’impression que la salle de séjour est très grande. Nous vous suggérons de rajouter d’autres sources de lumière dans la pièce (suspension, luminaire, lustre, etc.).

Le revêtement du sol du salon

Si les habitants circulent régulièrement dans le salon, nous devons faire preuve de prudence on optant pour un sol pratique. Ici encore, il est mieux de choisir le  type de revêtement en fonction du nombre de personnes de la maison, et de la fréquence de fréquentation. Parmi les revêtements possibles, il y a le carrelage imitation bois, le PVC et le parquet.

Le décor du salon

Peu importe la décoration de la salle de séjour, il faut que chacun puisse se sentir bien dans la pièce. Le décor de cette dernière sera personnalisé. Il dépendra de la personnalité du décorateur. Pour personnaliser la décoration du salon, nous devons donc connaître les  goûts en matière de couleurs et de matériaux ainsi que les assises préférées de l’initiateur du projet.

En fonction de vos sensibilités, vous pouvez décorer votre salon en optant pour un style particulier. Et l’une des tendances les plus en vue actuellement est l’ambiance scandinave. Son principal but est de superposer des gris tout en restant dans la sobriété. Notez que vous obtiendrez aussi un résultat plein de charmes si vous décidez de décorer votre salon dans un style contemporain. Toutefois, pour marquer votre différence, vous pouvez y ajouter une touche urbaine en faisant apparaitre des éléments gris sur un fond bleu.

En outre, vous parviendrez à accentuer votre deco salon en valorisant votre mur avec des briques. Original et somptueux, le style campagnard peut également vous satisfaire pleinement dans l’embellissement de votre salle de séjour et même de votre cuisine. Pour créer cette ambiance décorative, vous n’avez qu’à choisir des tons neutres sur fond jaune. Par ailleurs, beaucoup de férus de décoration mettent en pratique une nouvelle tendance, celle qui consiste à faire apparaitre dans le salon des teintes puissantes. Et une diversité d’accessoires peut être mise en place à cet effet. Par exemple, vous pouvez choisir des éléments aux couleurs foncées et les combiner merveilleusement à des objets d’art, des tissus d’ameublement et des étoffes aux couleurs vives. Aussi, c’est une bonne idée d’adopter cette tendance décorative en décidant de peindre vos meubles dans un ton plus vif.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*