Paramètres à considérer pour bien choisir ses rideaux

Vous êtes ici : KelDeco » Autres » Paramètres à considérer pour bien choisir ses rideaux

Vous êtes conscient de la nécessité de mettre des rideaux sur vos fenêtres afin de réaliser une belle décoration. Mais sachez que pour obtenir le résultat qui vous convient, vous devez tenir compte de certains paramètres lors du choix de vos rideaux.

La matière

Les rideaux sont proposés dans une multitude de matières. En fonction du style que vous désirez apporter à vos pièces, vous devez privilégier certaines matières et abandonner d’autres. Par exemple le lin et le velours sont les meilleurs choix à faire pour un rendu hautement élégant. Les rideaux en coton conviennent pour jouer la carte de la simplicité. Et si votre budget est serré, les modèles en polyester devraient vous intéresser.

Les motifs

La considération des motifs est aussi un paramètre à considérer dans le choix de vos rideaux. Il est recommandé de tenir compte des tons ou motifs des autres éléments décoratifs de la pièce, comme un vase ou un coussin, pour choisir ceux de vos rideaux. Mais il est plus intéressant d’installer des rideaux à motifs dans les grandes pièces lumineuses afin de ne pas trop charger votre décoration intérieure.

Les couleurs

Quelles que soient vos teintes préférentielles, vous les retrouverez dans l’apparence des rideaux proposés dans le commerce. Mais vous devez opter pour certaines couleurs en fonction de votre vision en termes de décoration. Notez que si vous choisissez bien la teinte de vos rideaux, vous pourrez donner de la profondeur à votre pièce. Les couleurs tendance sont à prioriser pour créer du contraste au cas où le reste de la déco de votre pièce serait sobre. Le choix d’un rideau pastel est l’idéal pour apporter de la douceur à votre intérieur.

Le genre de rideau

Il existe plusieurs types de rideau. Choisissez le vôtre en tenant compte de votre pièce et de l’usage prévu. Les rideaux classiques permettent de jouer la carte de la sobriété. Mais pour une meilleure protection, misez sur des rideaux occultant. Par contre, les voilages sont les modèles à privilégier si vous désirez apporter du charme à votre pièce. Et si vous souhaitez mettre un peu de fantaisie dans votre déco, les rideaux fil satisferont ce besoin