Qu’est-ce que le style déco vintage ?

Vous êtes ici : KelDeco » Autres » Qu’est-ce que le style déco vintage ?

Les années 1950 et 1960 reviennent au goût du jour. Pas seulement dans le dressing de ces dames, mais directement dans la décoration d’intérieur. Ce style a cette petite touche de nostalgie que l’on adore, en regardant les couleurs pastel mêlées aux couleurs vives. Tout cela sans oublier les meubles en formica et en teck.

À quoi ressemble le style vintage ?

Il est difficile de donner une description précise du style vintage. L’on sait en revanche qu’il met en valeur les années 50 et 60, parfois à reculons vers les années 30. Il arrive également que l’on rebondisse dans les années 70 et 80. C’est la raison pour laquelle il n’est pas si compliqué de réussir une déco vintage. On peut aller jusqu’à oser mélanger les matières telles que le métal, le bois et le plastique. Ensemble, ce large éventail de couleurs et de textures aboutit à inclure un certain équilibre sans tomber dans le « toomuch ».

Comment choisir les meubles ?

On parle de meubles « vintage » lorsqu’ils sont littéralement démodés. Cependant, cela n’a rien à voir avec le mauvais goût. En effet, pour bien choisir les meubles, il suffit de dénicher des modèles rares, plutôt que les imitations de mauvaise qualité. Le mobilier étant effectivement l’élément central pour réussir ce style décoratif. On citera notamment les meubles en formica, les tables rondes et l’empiètement compas des tables des années 50. En ce qui concerne les fauteuils et les canapés, on privilégie le cuir et le tissu, choisis dans une couleur claire.

Quels accessoires prendre ?

Pour un style décoratif vintage comme il se doit, les accessoires doivent être ajoutés avec parcimonie. Il ne faut effectivement pas que la pièce ressemble à un musée ou à un dépotoir.   Le mélange des accessoires provenant de différentes époques est autorisé. Néanmoins, on fera attention à l’harmonie des couleurs. Les nuances chatoyantes sont parfaites pour illuminer une pièce. Les plateaux posés sur une table basse et les miroirs aux murs seront magnifiques pour un esprit un brin industriel. Quant à l’éclairage, on mise davantage sur les luminaires métalliques, les lampes suspendues et les ampoules de type scandinave.